L’institut Butantan 

Aujourd’hui visite de l’Institut Butantan à Sao Paulo.

Cet institut possède une collection incroyable de serpents, d’araignées et autres. C’est le centre brésilien, internationalement reconnu, de recherches sur les venins de serpents et le développement de sérums et de contre-poisons, en cas de morsure de serpents ou d’autres animaux. 

C’est une visite très instructive car on y voit des spécimens impressionnants et on y apprend aussi, qu’au Brésil, il ne faut surtout pas sortir des routes goudronnées, aller se promener dans la forêt, cueillir des fleurs, ni faire pipi derrière un arbre. 

Et en cas de morsure, la seule chose à faire est d’aller en marchant (pas en courant) dans l’hôpital public le plus proche, car ce sont les établissements publics (et non privés) qui détiennent les sérums. 

L’Institut Butantan possède un petit hôpital d’une dizaine de lits qui accueille les cas extrêmes, l’hôpital Vita Brazil, du nom du chercheur brésilien qui a inventé les premiers sérums avec le scientifique français Calmette. Cet hôpital est accessible en hélicoptère en cas d’urgence!



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s