Les vins du Chili

Depuis quelques années, le Chili bénéficie d’une renommée internationale pour ses vignobles et ses vins.

Nous avons fait deux heures de route depuis Santiago dans un paysage d’abord assez aride, aux énormes cactus sauvages, puis très vert, avec des forêts de mimosas (fleuris en août, on est dans l’hémisphère sud), d’eucalyptus (petite pensée pour mes amis fleuristes), et d’arbres fruitiers de toutes sortes, oliviers, orangers, pommiers, etc.

Et des vignobles à perte de vue !

Là, nous avons visité la Cave de Santa Cruz qui, par bien des aspects, nous a rappelé les Domaines du Sud de la France.

Ce vignoble est assez récent, les premiers cépages ont été plantés il y a quinze ans mais ils donnent aujourd’hui un vin d’excellente qualité, gorgé de soleil, qui peut atteindre les 15 degrés.. Tous les cépages (cabernet sauvignon, syrah, mourvèdre, grenache) viennent de France. Tout comme le carmenere, originaire de la région bordelaise, ravagé par le phylloxera au XIX eme siècle en France, qui avait été introduit par les voyageurs, et redécouvert ces dernières années au Chili.

Un téléphérique conduit les visiteurs au sommet d’une colline qui surplombe les vignes et le panorama est vraiment incroyable sur des étendues vertes et jaunes.

Ensuite visite de la production avec ses énormes cuves en alu et dont la seule en bois vient de France, comme tous les tonneaux de la cave, qui portent tous la marque du fabricant français.

La dégustation et un véritable cours sur les vins se font dans la cave et terminent cette visite très instructive et très agréable.

A tester lors d’un voyage au Chili !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s